Un gros meuble pour héberger toute l'électronique sous l'écran, c'est bien pratique ... Mais ça écrase un peu la scène avant, et c'est le parcours du combattant entre les câbles pour celui qui passe derrière pour aller ouvrir la fenêtre ...

ventilo_6.jpg

La décision est prise ... Je vais remanier la scène avant et faire disparaître ce meuble ! Tout le matériel va se retrouver sur le coté gauche, caché derrière le rideau. Et une estrade de 15 cm de hauteur va être construite pour permettre le passage des fils. Il n'est pas impossible que certains d'entre eux soient trop courts pour aller jusqu'à l'électronique, je prévois si nécessaire une trappe en façade si je dois mettre un équipement (source, switch HDMI).

conception_estrade_3.jpg

L'estrade aura une structure réalisée en tasseaux, recouverte d'une plaque d'OSB puis du parquet identique à celui qui avait été installé dans la salle :

conception_estrade_5.jpg

Démarrage des travaux et construction de la structure, que je remplis d'une mousse qui va jouer le rôle d'amortissant acoustique. Je ne veux pas mettre de laine de verre ou de roche, dans la mesure où je vais de temps en temps ouvrir la trappe et aller bricoler à l'intérieur. C'est certainement moins bien pour absorber les vibrations, mais beaucoup mieux pour les poumons de mes spectateurs ...

realisation_estrade_7.jpg

Je positionne ensuite les câbles à l'intérieur de l'estrade, entre les sorties de mur et un trou qui va déboucher sous le meuble :

realisation_estrade_8.jpg

Le meuble doit rester caché derrière le rideau tout en étant capable d'accueillir amplis, sources, Ethernet. Je pars sur une réalisation maison en CTP de 16mm.

realisation_estrade_5.jpg

Ce meuble est teinté en gris foncé pour rappeler la couleur du parquet, puis verni. Les appareils sont ensuite branchés dedans, au prix de belles séances de contorsion dans l'angle de la pièce ...

realisation_estrade_11.jpg

L'enceinte centrale et le caisson de basses font tous les deux 50 cm de large, je les superpose et je réalise un carter en CTP de 5mm pour cacher l'ensemble.



realisation_estrade_14.jpg

Le carter est lui aussi teinté puis verni, pour être identique au placage des enceintes latérales.

realisation_estrade_16.jpg

Dernière étape, la finition ! Je pars à la recherche d'un éclairage de façade et je reviens avec un jeu de 10 mini-spots LED trouvés chez Casto. Ceux-ci sont intégrés dans la façade de l'estrade, réalisée avec ce qu'il me reste de parquet. Et puisque j'en suis à la phase de décoration, je complète la scène avant avec 2 affiches trouvées dans un magasin spécialisé du Vieux Lyon :

realisation_estrade_17.jpg

Mission accomplie, il me reste à faire quelques essais pour éventuellement retoucher le volumes des différents canaux.