Le remaniement de la scène avant étant terminé, il m'a été recommandé d'apporter un minimum d'amortissement pour éviter les réflexions parasites. Après avoir envisagé un traitement sur toute la surface du mur (une avancée en bois de 20 cm, remplie de laine de verre et sur laquelle un tissu est tendu), j'ai eu un doute sur le rendu esthétique de cet aménagement et sur l'accessibilité à la fenêtre :

amortisseur_avant_4.jpg

J'ai donc décidé de réduire la surface à amortir, en me limitant à la construction de 2 caissons sur la partie inférieure :

amortisseur_avant_6.jpg

Le travail commence par la réalisation de ces caissons, en contreplaqué de 10 mm peint à la couleur du mur, avec un plateau de 16 mm en sapin vernis en incolore.

etagere_droite_1.jpg

Ceux-ci sont ensuite remplis de laine de verre :

etageres_1.jpg

Enfin, un tissu en coton de la couleur du mur est tendu sur un cadre (tasseau de section carrée) et placé au bord du caisson :

etageres_2.jpg

Les persiennes sont remplacées par un rideau épais (identique à ceux qui encadrent l'écran), qui va également apporter sa contribution à l'amortissement :

rideau_avant_2.jpg

L'opération amortissement a été finalement assez simple, et la fenêtre reste tout à fait accessible. Il me reste à trouver quelques accessoires pour décorer les étagères ...