C'est amusant, mais j'ai eu plus de questions et de commentaires autour de ma VMC que sur mon installation proprement dite ... Petit retour sur les étapes successives qui ont permis à un placard de se métamorphoser en bar !

Arrivée dans les locaux, le plateau semble propice à l'installation d'un home-cinema :-)
Il faudra juste démonter le placard dans l'angle de la pièce ...

saga_vmc_1.jpg

Pas de chance, celui-ci cache une VMC. Et pas question de la déplacer, les gaines partent dans le plancher et mon prédécesseur a fait un travail remarquable pour les intégrer dans le reste de la maison. Les travaux commencent par le démontage du placard, le temps de laisser germer les idées et voir comment traiter le problème de cet accessoire planté dans le plancher, et de surcroît assez bruyant !



La réflexion suit son chemin, avec une évidence : la VMC doit être enfermée dans un caisson pour se faire oublier. Compte tenu de sa position et de son mécanisme de fixation qui lui évite de propager les vibrations, cela conduit à avoir un point de fixation à environ 1 mètre du sol ... Il faut également modifier le chemin d'évacuation de l'air, pour le raccourcir et le faire partir horizontalement vers le mur. Il ne m'en faut pas plus pour trouver une double utilisation à ce caisson ... un plateau posé dessus, un placard dans la zone non occupée par la VMC, et voilà jetée l'idée d'un bar pour enrichir les fonctionnalités de la salle de home-cinema ...

La réalisation commence par la construction d'un cadre autour de la VMC, qui sera ensuite chargé de la maintenir en suspension. Il est important que cette étape soit rapide, afin de la neutraliser pendant un temps assez court. Le tuyau d'évacuation trouve sa nouvelle position, qui sera plus facile à intégrer.



Le cadre étant terminé, le coffrage peut commencer. Il est réalisé en plaques de BA13, sur lesquelles je colle une mousse d'amortissant acoustique. Le plateau du bar fait également son apparition.



Le placage du caisson et du mur sur lequel il s'appuie sont maintenant terminés, ainsi que le retour du bar. Le coffrage remplit parfaitement son rôle, le moteur ne s'entend quasiment pas.



Une couche d'apprêt, 2 couches de peinture rouge sombre, le plateau du bar est recouvert de 3 couches de "vernis bistrot" ;-) Un parquet gris foncé vient également recouvrir le plancher.



Comme il fait vite chaud dans la pièce avec toute l'électronique et les spectateurs, une entrée de la VMC est discrétement aménagée à droite du placard. Un dernier petit effort pour décorer le mur, et voici le travail terminé ...