C'est le grenier de ma maison qui est au coeur de mon projet ... Un espace d'environ 35 m2, vieux de plus de 100 ans, qui a servi pendant de nombreuses années au séchage du linge (mon quartier de l'ouest lyonnais étant connu pour ses blanchisseries). Et c'est en une salle dédiée à la musique et au home-cinema que je souhaite le transformer. Mais toute la surface de ce grenier n'y sera pas consacrée : une partie est réservée à ma fille, qui souhaite disposer d'un atelier pour les travaux pratiques de ses études d'architecture d'intérieur.

Par ailleurs, je souhaite que cette pièce garde une certaine polyvalence. Je ne pars donc pas sur l'idée de peindre les murs en noir ou de visser des fauteuils de cinéma au fond de la salle, je prend plutôt le pari de laisser les spectateurs s'installer où ils voudront.

Voici donc l'espace disponible à diviser en 2 parties, chacune devant disposer de sa fenêtre.







1. Plan de la pièce à aménager

Voici le plan du grenier avant travaux :




La transformation va consister à séparer l'espace en trois parties (atelier : 8 m2, salle : 24 m2, placard : 1m2), réaliser un doublage des murs, sol et plafond ainsi que le câblage électrique.





Le local technique va bien sûr disparaître, mais la VMC qu'il cache va devoir être conservée. Je vais cependant la rendre plus discrète, autant sur le plan visuel que sonore en l'intégrant dans un bar, qui à l'occasion me permettra m'accompagner les séances de projection de boissons bien fraîches ... ;-)

vmc.jpg

La partie vidéo sera assurée par un projecteur (Panasonic PT-AE 500) fixe suspendu au plafond et un écran Lumène 16:9 de 2,70m de diagonale. 2 câbles (HDMI + s-video) seront tirés pour alimenter le projecteur en images. L'électronique (amplificateur Harman Kardon AVR-3000 + lecteur Pioneer DV-696 + juke-box DVICO M4000 de TVIX) sera installée dans un meuble sous l'écran, intégrant les enceintes avant (centrale + latérales) et le caisson de basses. Les enceintes arrière seront placées en position latérale, à environ 2 m du sol.





2. Positionnement de l'écran et du projecteur

Cet exercice est relativement simple dans une pièce en forme de pavé, mais il se révèle beaucoup compliqué avec ce grenier dans lequel il faut prendre en compte la position des poutres et les pentes de toit. L'écran à installer est le modèle "Capitol" de Lumene, taille d'image 234 x 132 cm, manuel, à fixer au plafond. Le projecteur doit être installé àune distance L1 comprise entre 3,3 et 3,7 m. Je souhaite avoir une longueur L2 (distance écran-spectateur) au moins égale à 5 m. En raison de la pente du toit, le placement de l'écran au fond de la pièce diminue la hauteur h3 entre sa base et l'électronique, que je veux au moins égal à 5 cm. Quant à h4, il vaut mieux le garder au-dessus de 1,9 m pour éviter que quelqu'un vienne donner un coup de tête dans mon projecteur ... Et L3 ne doit pas dépasser 50 cm afin de profiter de l'appui de la poutre pour la suspension de l'écran (pesant 14 kg). Bref, un superbe système d'inéquations à multiples inconnues que je suis tenu de résoudre ...

positionnement écran-projecteur



3. Conception des enceintes acoustiques

Pour la partie audio, je souhaite réutiliser l'électronique et les enceintes de ma précédente installation. Tout d'abord parce que j'y suis attaché :-), mais également parce que le budget d'aménagement est assez important pour ne pas l'alourdir avec l'investissement d'un nouveau matériel.

La construction de ces enceintes est décrite ici.

Un meuble sera construit pour héberger l'électronique (amplificateur + sources audio/vidéo) et l'enceinte centrale (peut-être aussi le caisson de basses, selon le résultat de mes essais). Les voies latérales seront montées sur un pied qui leur permettra de se retrouver au même niveau que la centrale, juste sous la base de l'écran (qui, déplié, masquera le téléviseur posé sur le meuble).

pied_de_frontale2.JPG

Voilà, les principales idées du projet sont tracées, place maintenant à la réalisation ...