La "maladie d'Alzheimer" des amplificateurs Harman-Kardon

(article initialement publié le 10 avril 2005)

La mémoire des amplificateurs Harman Kardon est assurée par un "accu de sauvegarde". Celui-ci permet de conserver toute la configuration (volume et délai sur chaque canal, mode surround pour chaque entrée, volume à l'allumage, stations du tuner, ...) lorsque le matériel n'est plus sous tension. Il s'agit en fait d'un condensateur polarisé de forte capacité (47 mF), dont la durée de vie semble n'être que de quelques années (4 en ce qui me concerne) si j'en juge le nombre de personnes que j'ai trouvées dans ma situation. Lorsque ce condensateur ne joue plus son rôle, l'amplificateur retrouve systématiquement son réglage d'usine à la mise sous tension.

ampli_HK_AVR3000.jpg

La majorité des personnes confrontées à ce problème le contournent en laissant toujours l'amplificateur en veille. Il est cependant possible de le faire réparer dans une station agréée par HK. Pour information, le seul site sur la région lyonnaise est "Béal", situé à Vaise (9ème arrondissement). J'ai contacté cette société pour lui expliquer mon problème, à ma grande surprise elle semblait entendre parler de ce phénomène pour la première fois. Avant de leur apporter mon matériel, je suis allé sur le site de Harman Kardon et j'ai adressé un message au support technique français (qui ne m'a valu aucune réponse) puis américain. J'ai ainsi eu la confirmation de la présence d'un "condensateur de sauvegarde", référencé "C216" dans l'amplificateur et localisé sur le circuit imprimé de la face avant. Un petit coup de fil à quelques magasins d'électronique, ce condensateur s'avère assez facile à trouver. J'en achète un exemplaire (compter 6-7 euros TTC) et je rentre à la maison, paré à me lancer dans l'aventure et à tenter moi-même la greffe qui permettra à mon AVR 3000 de retrouver la mémoire ... A noter que si la capacité de 47 mF n'est pas disponible, il est possible de choisir une valeur supérieure (100 mF dans mon cas).



Recommandations avant de tenter l'intervention ...

L'intervention ne requiert pas de grandes compétences en électronique ni de matériel spécifique, en revanche le démontage de la façade est rendu délicat par la présence de nombreux fils (solitaires et en nappe) fixés au chassis par des colliers en nylon. Il faudra couper certains d'entre eux pour "donner un peu de mou" et faciliter l'accès aux vis de fixation. Il est donc nécessaire de s'armer d'une petite paire de pinces coupantes, d'un tournevis cruciforme et d'un fer à souder à usage électronique (de faible puissance pour ne pas abîmer le circuit imprimé). Il va de soi que cette opération s'effectue à ses risques et périls, je ne la recommande que si l'appareil n'est plus sous garantie et que vous avez des talents de bricoleur.

Avant de démarrer l'intervention, débrancher l'amplificateur (alimentation et tous les connecteurs situés en face arrière). Ceci permettra de le retourner dans tous les sens, ce qui ne sera pas un luxe lorsqu'il faudra enlever les vis de fixation du circuit imprimé de la face avant.



Démontage de l'amplificateur pour accéder au condensateur

Sur chaque coté de l'ampli, enlever les 4 vis. A l'arrière, enlever les 6 vis. Puis, faire glisser le capot vers l'arrière afin d'avoir accès à l'électronique de l'amplificateur.

Enlever les vis de fixation qui maintiennent la façade sur le chassis.

capot_ouvert.jpg

Basculer la façade vers l'avant. Cette opération nécessite la coupure de quelques colliers en nylon. Bien repérer la position des colliers coupés afin d'en remettre des neufs lors du remontage. J'ai également été amené à déconnecter une nappe (placée en haut à gauche sur la photo) pour réussir à déplacer la façade.

face_avant_demontee.jpg

La partie la plus délicate commence : il faut enlever une dizaine de vis placées sur le circuit imprimé de la face avant. A noter que 2 vis situées en bas à gauche ne sont pas très faciles à voir. Elles fixent un petit boitier métallique qui correspond aux entrées audio/vidéo placées en bas à droite de la façade (vue de l'extérieur).

Penser également à démonter les boutons de volume, tonalité et balance (en les tirant) et à enlever le capuchon de l'entrée optique pour faciliter la séparation entre le circuit imprimé et la façade. Ma crainte à ce stade des opérations était que les boutons de commande soient maintenus en pression par ce circuit, et qu'ils se retrouvent éparpillés dans mon salon lors de la séparation. Heureusement, ils sont fixés de manière indépendante.



Remplacement du condensateur

Toutes les vis étant enlevées, la façade peut être séparée du circuit imprimé. L'afficheur principal devient alors accessible. Le condensateur à remplacer se trouve à sa gauche, entre les 2 carters de LEDs qui indiquent le format du flux numérique décodé (DD/DTS) et le mode surround utilisé.

circuit_afficheur.jpg

Pour démonter le composant, repérer son emplacement de l'autre coté du circuit imprimé et déssouder les 2 pattes. Voici à quoi lui et son successeur ressemblent :

Comme vous pouvez le constater, ils n'ont pas la même forme, et leurs pattes n'ont ni la même section ni le même écartement. Le premier point n'est pas génant, dans la mesure où la hauteur du nouveau condensateur n'est pas importante (environ 5 mm). En revanche, il est impossible de mettre le composant à la place de son prédécesseur.

L'ancien : condo_ancien.jpg et son remplaçant : condo_nouveau.jpg

J'ai donc décidé de souder sur le circuit imprimé un câble de faible section, afin de déporter le condensateur sur le coté. Ainsi, je n'aurai pas grand chose à faire lors de la prochaine perte de mémoire de mon amplificateur ... Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, le câble est rouge et noir pour m'éviter un malencontreux branchement dans le mauvais sens (l'assurance de faire une "belle bleue" lors de la mise sous tension de l'appareil). Attention donc à bien respecter la polarité, le + est en haut sur le circuit imprimé.

fixation_accu.jpg



Les tests

Et voilà, fin de l'intervention proprement dite. Un premier test avant de tout remonter : reconnexion de la nappe, branchement sur le secteur, mise sous tension, modification de quelques paramètres de configuration, extinction, attente de 2/3 minutes, remise sous tension ... tout est bien resté en mémoire !

Je débranche à nouveau l'amplificateur, j'immobilise le condensateur en le fixant contre la façade avec du scotch d'électricien, je remonte le circuit imprimé sur la façade, puis la façade sur le chassis. Je place de nouveaux colliers en nylon pour remplacer ceux que j'avais coupés, je remonte le capot et je remets sous tension. Allumage ... les paramètres sont toujours là ! Mission accomplie, il ne me reste qu'à réintégrer l'amplificateur dans son armoire, et à rebrancher toutes les entrées audio/vidéo et les enceintes.

Dernier test sur différentes sources stéréo et DD/DTS : tout marche ! Je vais me boire une petite mousse pour célébrer l'évènement ...


Edit du 07/05/2021

Une proposition alternative a été proposée et testée par Sylvain, qui m'a envoyé quelques photos pour partager son expérience. Le condensateur de sauvegarde est remplacé par une boitier contenant 3 accumulateurs au format AA. Les 2 fils partent des bornes du condensateur et sortent de l'amplificateur par l'arrière, au niveau du passage du câble secteur.

alternative_1.jpg

alternative_2.jpg

Les 3 batteries de 1,2 V sont branchées en série, avec également en série une résistance de 100 ohm destinée à limiter le courant lorsqu'elle sont en train de se recharger.

alternative_3.jpg

Le boitier est fixé sur l'ampli par 4 points "velcro", ce qui facilite son décrochage si les batteries devaient être changées plus tard.

alternative_4.jpg

alternative_5.jpg

La solution fonctionne bien, encore un amplificateur qui a retrouvé la mémoire !


Edit du 10/03/2023

Après une intervention de Sébastien sur un AVR35 (cf commentaire 106), l'accu identifiable par sa référence C906 se trouve sous l'afficheur placé sur la carte en face avant :

C