L'emplacement idéal pour un projecteur dans une salle de home-cinema est le fond de la pièce, dans un espace dédié isolé par une vitre, afin de le rendre complètement silencieux. Ceci n'est malheureusement pas toujours possible, car il faut positionner l'appareil en fonction de sa focale et de la taille de l'écran, ce qui lui impose de se retrouver au milieu de salle. L'alternative est alors la réalisation d'une "hush box", un caisson dans lequel le projecteur sera placé pour amortir le maximum de bruit, tout en le laissant bien respirer pour éviter une surchauffe de l'ampoule.

Compte tenu des dimensions de mon écran, la meilleure position du projecteur dans la salle se situe juste devant une poutre, son objectif à environ 3,50m. Il est placé dans une boîte permettant de le maintenir bien immobile, une fois que les réglages de centrage d'image ont été réalisés. Il se trouve donc pile au-dessus des spectateurs et, même en mode "discret" (ventilateur réglé en position lente), le souffle qu'il produit s'entend bien lorsqu'il n'y a pas de son. La réalisation d'une "hush box" sur mesure s'impose ... A propos, le projecteur est un Panasonic PT-AE500. Il n'est plus tout jeune, puisqu'il a soufflé sa 10ème bougie en 2014, mais pour l'instant je n'ai pas encore de projet pour le remplacer.

position_projo.jpg

Le caisson à réaliser doit être le plus petit possible pour ne pas prendre trop de volume dans la pièce ne pas avoir de ventilateur additionnel pour l'extraction de la chaleur. La boite va donc envelopper le projecteur, en ayant des ouvertures pour les entrées d'air (coté gauche et dessus, le projecteur étant retourné) et la sortie située à l'arrière. Le ventilateur de l'appareil étant placé au niveau de la grille d'extraction, un tunnel d'évacuation recouvert d'une mousse amortissante est prévu pour atténuer son bruit.

carter_projo_9.jpg

Le caisson est réalisé en CTP de 5 mm d'épaisseur, les pièces en bois étant collées avec le renfort de tasseaux (de section carrée 5x5 mm) ou de baguettes 1/4 de rond. Une découpe sur le coté gauche est prévue pour actionner l'interrupteur, et la partie arrière est ouverte pour l'accès aux entrées vidéo.

hushbox_5.jpg

Premier essai de positionnement du projecteur dans sa boite, il rentre bien et se retrouve bien calé au fond par les tasseaux et baguettes d'angle. La mousse amortissante a été collée, les virages en arrondi facilitent la circulation de l'air.

hushbox_6.jpg

Pour la partie avant du projecteur, un cache vient se fixer par pression autour du bord de la boite. Il ne doit pas être collé, car c'est par l'avant que le projecteur peut être sorti de sa boite. Une fenêtre est découpée dans cette face avant, avec un verre carré de 10,5 cm de coté. La section sans tasseau sur la partie supérieure est une ouverture pour l'entrée d'air avant du projecteur.

carter_projo_5.jpg

Un petit changement intervient en cours de réalisation, pour l'esthétique du caisson. L'entrée d'air n'aura finalement pas lieu sur le coté gauche, mais par le haut. La prise d'air sera donc collée au-dessus du couloir de gauche. L'ouverture initialement prévue reste cependant, pour l'accès à l'interrupteur.

carter_projo_11.jpg

Montage à blanc de l'installation, pour vérifier que tout fonctionne bien et que le projecteur ne monte pas anormalement en température. Tout va bien ! Il respire parfaitement et se fait bien oublier, même dans les moments silencieux.

carter_projo_12.jpg

C'est l'heure des finitions ... Je passe 2 couches de peinture en bombe (noir mat), je remonte l'ensemble et je refais les réglages de centrage de l'image. Le projecteur a un peu de mal à recevoir les ordres de la télécommande (je n'ai pas prévu de fenêtre pour le récepteur infra-rouge placé à coté de l'objectif), mais une ouverture sur le dessous permet d'accéder aux boutons si nécessaire.

carter_projo_13.jpg

Après quelques semaines d'utilisation, un avis revient souvent ... Une boite noire sur ce plafond blanc, ce n'est pas une très bonne idée ... Pas de souci, la boite est démontée, un léger coup de ponçage est donné, et en avant pour une couleur plus appropriée ! ;-)

carter_projo_14.jpg