La construction de la salle et le montage de l'électronique sont enfin terminées et les premières séances ont commencé. Je peaufine les détails et recueille précieusement l'avis des spectateurs et spécialistes du home-cinema afin d'améliorer quelques détails ...



1) Le confort des spectateurs

Le plan initial était d'utiliser principalement le canapé, et de faire appel à des fauteuils lorsque le nombre de spectateurs dépassait sa capacité. Mais le canapé se révèle un peu trop éloigné de l'écran, et les fauteuils plus confortables. Résultat : les spectateurs se précipitent dans ces derniers dès que le début de la séance est annoncé ...

Pour résoudre ce problème, le canapé va être avancé dans la salle d'environ 50 cm, et surélevé en l'installant sur une estrade (2). J'en profite pour sortir l'enceinte arrière gauche de l'angle et la ramener vers l'avant (1).

estrade_canape.jpg



Les étapes de la construction de cette estrade ont été rassemblées ici ! Et voici le résultat de l'opération (dimensions : 165 x 135 x 25 cm) :

estrade_7.jpg

Il faudra que je me décide à remplacer ce canapé par 2 fauteuils, et placer 3 autres fauteuils devant. Mais je garde encore le douloureux souvenir de la montée de ce canapé au grenier en passant par l'escalier, l'idée de devoir refaire le parcours en sens inverse suffit à faire perler de grosses gouttes de sueur sur mon front ...

Les enceintes surround sont maintenant avancées de 40 cm :

decalage_surround.jpg



2) Un peu d'amortissement dans la salle

Il est sûr qu'un parquet, des murs bien lisses et droits et des portes de placard rendent la salle très réfléchissante. Il va donc falloir trouver quelques astuces pour apporter des éléments amortissants dans l'espace. En premier lieu, ajout d'un tapis au sol ...

avant_avec_tapis.jpg

Par ailleurs, un rideau va être installé de chaque coté de l'écran, partant de ses bords verticaux, rejoignant le mur et remontant dans la salle sur environ 1 mètre. Outre l'effet amortissant de la scène avant, ces rideaux vont "enfermer" l'écran et réduire la lumière parasite.

plan_rideaux.jpg

La recherche d'un tissu de la couleur du mur rouge a pris un peu de temps, mais j'ai fini par trouver mon bonheur. Un peu de travail de découpe et de couture (fait par une vraie couturière), fixation de tringles sur les cotés, et voilà maintenant les rideaux posés autour de l'écran (voir ici les étapes de construction) :

Le caisson de basses a retrouvé sa forme initiale (celle du kit Furio de Triangle) et trouvé une nouvelle place à droite du meuble. L'espace laissé libre à sa gauche est maintenant occupé par un ventilateur destiné à rafraîchir les spectateurs pendant la saison chaude ...

ventilo_6.jpg

Après réflexion, je trouve que la présence de ce meuble est trop imposante. Je décide de le remplacer par quelque chose de plus discret, caché derrière le rideau de gauche. Et pour que les fils se fassent oublier, je remanie toute la scène avant en construisant une estrade sur toute la largeur de la pièce. Le caisson se retrouve au centre de la pièce, sous la centrale :

realisation_estrade_17.jpg

Le carter de l'écran étant blanc, il produit des réflexions parasites au-dessus de l'image. Je le recouvre d'un velours adhésif noir qui permet de l'oublier complétement pendant les projections.

scene_avant_2014_06.jpg

Un amortissement est ensuite mis en place pour éviter les réflexions parasites :

rideau_avant_2.jpg

Même exercice d'amortissement sur le mur arrière, celui-ci a été réalisé à l'aide d'un cadre rempli de laine de roche et recouvert du tissu utilisé pour les rideaux :

panneau_absorbant_5.jpg

Petit retour sur la scène avant, avec un complément d'assombrissement : un cadre de tissu noir est fixé au plafond, au-dessus de l'écran et le ventilateur est peint en noir ...

panneau_plafond_7.jpg



3) La discrétion des projections pour les voisins de palier

Le maillon faible de l'isolation acoustique de la salle est la porte. Il n'est pas très facile de la remplacer (hauteur non standard), je vais plutôt la doubler en la "blindant" avec un matériau amortissant.

isolation_porte.jpg

La mousse acoustique est d'abord collée, puis elle est recouverte de plaques de CTP 10 mm qui vont permettre d'avoir une apparence similaire aux autres portes de la pièce : travaux_porte_1.jpg

2 couches de peinture, une couche de vernis, et le travail est terminé ! Les 2 vis sur la partie supérieure permettent de démonter l'isolant, si la porte devait être enlevée de ses gonds.

porte_terminee.jpg

Je vais faire quelques mesures pour voir l'efficacité de cette isolation ...




4) La réduction des bruits parasites dans la pièce

L'amortissement acoustique de la VMC dans le bar s'avère très efficace. En revanche, le projecteur se fait un peu entendre, ainsi que la glacière électrique que j'ai installée pour agrémenter mes meilleurs films d'une bière bien fraîche ... Je vais donc avoir à travailler sur ces 2 sujets ...

Pour le projecteur, c'est une "hush box" qui va permettre d'amortir son bruit. Ce caisson sur mesure entoure l'appareil en gérant les flux d'air entrant et sortant, sa construction est décrite ici.

carter_projo_14.jpg




5) L'absorbtion du son et de la lumière au plafond

Le plafond en lambris blanc s'avère trop réfléchissant, pour la lumière (émise par le projecteur) et pour le son (diffusé par les 6 enceintes). Je le remplace par un plafond en laine de roche recouvert d'un tissu en coton noir. Tous les détails de la construction sont ici.

Et voilà le résultat :

remaniement_plafond_16.jpg