Encore quelques petites incertitudes sur la position de certains points de lumière ou passages de câbles, mais dans l'ensemble tout est clair dans ma tête et sur mes plans pour sortir les outils et attaquer la réalisation de la salle ...

Tout commence par une bonne séance de badigeonnage du plateau au Xylophène, à l'attention d'éventuels locataires clandestins installés dans les planchers et les poutres. Les bois sont en effet assez âgés et marquées par quelques traces de grignotage à plusieurs endroits.

grenier avant travaux (1)

Je fais ensuite intervenir un professionnel pour le remplacement des 2 fenêtres d'époque par des modèles assurant une bonne isolation thermique.




Etape 1 : pose des montants de mur et câblage électrique

Cette étape consiste à monter la cloison de séparation entre les 3 espaces (la salle, l'atelier et le placard de rangement) puis, en périphérie, les supports métalliques sur lesquels seront vissées les plaques de plâtre (BA13) et derrière lesquelles passeront tous les câbles électriques.

portes.jpg

Ces rails sont montés à environ 10 cm du bord du mur extérieur, qui est en pisé. Il est essentiel de le laisser respirer, pour éviter à terme la formation de zones humides qui finissent par ramollir les plâtres et faire apparaitre une désagréable odeur de moisi. C'est donc un espace de 5 cm qui doît être laissé pour permettre à l'air de circuler librement, le reste de l'espace sera occupé par des plaques de mousse polystyrène.

rails_1.jpg

rails_2.jpg

Je prends soin de faire emprunter des chemins différents à l'alimentation 220V, à l'audio et à la vidéo, afin d'éviter toute interférence pouvant nuire à la qualité des signaux. La vidéo passe d'ailleurs par le plafond, pour réduire la longueur qui sépare le projecteur de l'électronique. Ce sont 2 câbles de 10 m (HDMI pour les sources numériques + s-video en backup ou pour diffuser des sources analogiques de passage) qui sont passés entre les tasseaux. Ces derniers maintiendront les plaques de polystyrène destinées à l'isolation thermique au plafond et permettront la fixation du lambris.

plafond.jpg


Etape 2 : positionnement de la partie vidéo

Pour finaliser le positionnement de ces câbles, j'ai toujours mon système d'inéquations à plusieurs inconnues à résoudre ... (cf projet). Compte tenu de la position des poutres et de la pente du toit, quel est le meilleur emplacement pour mon projecteur et mon écran ? ...

positionnement écran-projecteur

Le réglage optimal des éléments a été trouvé en commençant par déterminer les positions extrêmes pour l'écran (0 < L3 < 50 cm) puis en procédant par dichotomie jusqu'à trouver le meilleur compromis. C'est à environ 30 cm de la poutre que mes critères d'acceptation sont atteints : un recul (L2) de 5 m, le projecteur à 1,90m du sol (h4).  

En raison du poids non négligeable de l'écran (14 kg), je répartis sa charge entre la poutre et le plafond grâce à une pièce en bois triangulaire à l'extrémité de laquelle il vient se fixer.

ecran_monte.jpg

Suspendu à l'autre poutre, le projecteur sera monté en mode renversé. Il sera logé dans un boitier fixé à l'arrière sur la poutre par 2 vis, et à l'avant par un câble. Tous ces points de fixation sont réglables, ils permettront d'ajuster sa position pour que l'image rentre exactement dans son cadre. Le boitier est très aéré afin de bien laisser respirer le projecteur, cela lui permettra de fonctionner en mode silencieux (ventilateur à vitesse réduite) sans risque d'échauffement.

support_projo.jpg


Etape 3 : montage de l'isolant et des plaques de plâtre

Cette étape est la plus longue, elle commence par la fixation d'une paroi isolante en polystyrène (épaisseur 4 cm) sur les rails puis elle continue avec le vissage des plaques de plâtre. Je commence par les encadrements de fenêtre, partie la plus délicate de la réalisation.

fenetre.jpg

Le local technique est démonté, pour être remplacé par un caisson de VMC qui fera office de bar. Cette partie est également un peu sensible, en raison d'un décrochement à prévoir sur le mur pour permettre le passage du tuyau d'évacuation d'air. L'intérieur du caisson est tapissé d'une mousse destinée à amortir le bruit de la VMC. Je prévois toutefois une trappe de maintenance (non visible) pour accéder au moteur en cas de besoin.

vmc_1.jpg

vmc_2.jpg

Etape 4 : lissage et peinture des murs

Quand on en arrive à cette phase, on se dit que le plus dur a été fait et que la finition va être rapide ... En réalité, ce travail est assez long et délicat, la jointure des plaques de plâtre est une opération qui nécessite un coup de main que je n'ai malheureusement pas. Alors ce sont de longues séances de ponçage/retouches qui m'attendent ...

(Quelques kilos de poussière plus tard ...)

Ca y est ! Je sors du grenier et j'arrache enfin le masque et les lunettes de protection ! Le ponçage est enfin terminé et les murs sont prêts à être peints. Les plafonds ont été isolés avec des plaques de polystyrène de 30mm maintenues par des tasseaux (également chargés de supporter le lambris).

Photos prises au flash, la poussière volait encore un peu partout dans la pièce ... (ce qui explique les tâches ;-) )

apres_poncage_avant.jpg

apres_poncage_arriere.jpg

Non, ce ne sont pas des enceintes "in-wall" sur le mur arrière ... Ce mur en pisé qui respire, ça me travaille ... Alors, au risque de nuire à l'isolation thermique, j'ai créé quelques petites ouvertures pour permettre une circulation de l'air et éviter toute accumulation d'humidité derrière les plaques de BA13.

Après avoir reçu leurs 2 couches de Xylophène, les poutres sont traitées avec un durcisseur qui leur donne une couleur plus chaude et un léger satiné. En leur faisant une beauté, je retrouve d'ailleurs une trace de la date de construction de la maison ... 1857 si je lis bien ... Un siècle et demi que ces lieux attendaient d'être transformés en salle de cinéma !

poutre.jpg

Bien, toute la périphérie est terminée. Mais il me reste encore à monter le placard qui se trouvera à droite de l'écran et les portes du bar. A ce sujet, je viens de commander un petit accessoire qui va justement se ranger derrière ces portes et honorer ma promesse de boissons fraîches faite lors de l'élaboration du projet ... Il s'agit d'une glacière thermo-électrique de 26 litres, alimentée sur secteur, et dont les dimensions sont compatibles avec le volume disponible.

glaciere_electrique.jpg



Etape 5 : préparation du sol et pose du parquet

Tout est prêt, le matériel de ponçage est rassemblé. Le plancher doit être remis à niveau, avant de mettre une mousse insonorisante puis le parquet.

ponceuses.jpg

Voilà, le plancher a été poncé pour atténuer les déformations des lattes. Le montage du parquet commence par le fond de la pièce, à l'endroit où se trouvent les 2 placards à portes coulissantes.

parquet_sud_1.jpg

parquet_sud_2.jpg

L'éclairage définitif est mis en place juste au-dessus de l'écran, enfin il n'y a plus d'ampoule pendant au bout d'un fil ... 3 spots viendront compléter cet éclairage au-dessus du placard, après application de la peinture.

La partie arrière a reçu sa couleur définitive et les étagères sur lesquelles seront posées les voies surround sont maintenant fixées. Et il va falloir que je me décide à nettoyer l'objectif de mon appareil, qui ne s'est visiblement pas encore remis de la séance de photos après ponçage ...

parquet_nord.jpg




Etape 6 : l'heure des finitions : éclairage, plinthes, placards et étagères

La pose du plancher et des plinthes est terminée, celle du lambris au plafond avance ... Les placards ont été montés, ainsi que les étagères. Ces dernières vont accueillir les enceintes surround et ma collection de CD et DVD.

nord_fini.jpg

La glacière électrique a trouvé sa place derrière les portes du bar. Mauvaise nouvelle ... Elle s'avère beaucoup plus bruyante que prévu ! Il va falloir que j'aménage un peu l'intérieur afin de réaliser un amortissement phonique similaire à celui de la VMC, avec cependant ce qu'il faut de circulation d'air.

L'éclairage de l'écran et de la pièce est lui aussi terminé. Les spots latéraux et ceux situés au-dessus de l'écran sont branchés au gradateur automatique pour assurer un allumage et une extinction progressives (respectivement de 5 et 15 secondes).

sud_fini.jpg

Et j'ai enfin nettoyé la lentille de mon appareil photo ... ;-)

La pièce est enfin prête, il est maintenant temps d'installer un peu d'électronique dedans ...