Quel doux instant, celui au cinéma où les lumières commencent à s'éteindre, promesse d'un démarrage du film dans les prochaines secondes !

J'ai cherché pendant un certain temps un accessoire permettant un allumage et une extinction progressive (et réglable) de la lumière, afin de retrouver cette ambiance. Après avoir exploré plusieurs pistes, mon choix s'est finalement porté sur un produit de VELLEMAN, disponible sous 2 formats : VM101 (monté) ou K8028 (en kit). Ce montage est programmable et son câblage est particulièrement simple. La seule précaution à prendre est l'utilisation d'un contacteur ou d'un interrupteur, en fonction de la configuration choisie. Il faut cependant noter que ce câblage est un peu différent d'un remplacement d'interrupteur par ce boitier, puisque ce dernier ne doit pas se trouver en série avec les lampes, mais sur un circuit indépendant.

câblage du gradateur VM101 de VELLEMAN

La durée de l'extinction a été réglée sur une vingtaine de secondes, afin de coincider avec celle d'un trailer THX ... Démo en images :



L'allumage est lui aussi progressif, mais plus rapide (environ 5 secondes). L'objectif est simplement de ne pas aveugler les spectateurs par une lumière trop forte, lorsque les dernières lignes du générique de fin ont défilé ...